L’assurance automobile est probablement l’assurance la plus courante, cependant plusieurs variables peuvent influencer votre prime. Connaissez-vous les facteurs qui influencent le prix de votre assurance automobile ?
L’assurance automobile est divisée en deux sections, soit le chapitre A et le chapitre B.
Le chapitre A représente votre responsabilité civile, il protège les tiers de tous dommages causés par votre véhicule lors d’un accident responsable. Ce chapitre est obligatoire au Québec pour un minimum de 50 000$
Le chapitre B représente la protection sur votre propre véhicule. Cette protection peut être séparée en plusieurs catégories (tous risques, collision et versement seulement, sans collision ou versement (feu, vol, vandalisme, bris de vitre..).
D’autre protections peuvent être ajoutées à votre police à l’aide d’avenant comme par exemple (valeur à neuf, assurance de personne…)
Saviez-vous que plusieurs éléments peuvent faire diminuer votre prime de façon significative. En voici quelques exemples :
- Ajouter un système de protection sur votre véhicule (marquage ou système de repérage)
- Avoir votre assurance habitation et automobile avec le même assureur
- Être propriétaire du véhicule
- Avoir un véhicule hybride
- Avoir un diplôme universitaire ou faire partie d’un ordre professionnel
Votre assureur prend aussi le temps d’évaluer votre bonne conduite. Pour ce faire, il consulte votre relevé de dossier, au Fichier central des sinistres automobiles (FCSA) – un fichier public auquel vous avez accès vous aussi.
Le fichier central répertorie les sinistres dans lesquels vous avez été impliqué au cours des six dernières années, que vous ayez été responsable ou non. Par exemple, un accident, un bris de pare-brise, un vol, etc. Les assureurs consultent le fichier central pour déterminer le risque que vous représentez en tant que conducteur.
Pour obtenir votre relevé de dossier, remplissez le formulaire à cet effet et faites-le parvenir au Groupement des assureurs automobiles.